Le président Abdel Fattah Al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron ont signé , une déclaration commune visant à élever les relations entre les deux pays au niveau d’un "partenariat stratégique", couvrant divers domaines et secteurs.

Cette annonce confirme la profondeur des relations bilatérales, la France étant l'un des pays européens les plus proches de l'Égypte en matière de coordination des positions sur les questions régionales, notamment la question palestinienne, la Libye, le Soudan et la sécurité de la mer Rouge, ainsi que la large coopération stratégique dans divers domaines, en particulier dans les secteurs militaire, la fabrication conjointe et le transfert de technologies.

• La France a fourni à l'Égypte certains de ses systèmes de défense les plus avancés, parmi lesquels 54 avions de combat de type "Rafale" (dont 24 ont été acquis dans le cadre d’un contrat signé en 2015, et 30 autres lors d'une deuxième transaction en 2021), ainsi que deux porte-hélicoptères et navires d'assaut amphibie de classe "Mistral", une frégate de classe "FREMM", quatre corvettes de classe "Gowind", un satellite de communication avancé à usage militaire et civil "Tiba-1", et des systèmes radar et d’alerte pour les forces de défense aérienne.

La coopération militaire inclut également la fourniture aux forces armées égyptiennes de munitions aériennes et navales avancées, dont l'accès avait été interdit à l'Égypte pendant des décennies. Cela comprend les missiles de croisière "Storm Shadow" avec une portée atteignant 300 km, les missiles air-air au-delà de la portée visuelle (BVR), les bombes intelligentes "AASM Hammer", ainsi que les missiles anti-navires et cibles côtières "Exocet", et les missiles sol-air de type "MICA NG", "MICA" et "Aster 15/30", qui ont été intégrés dans les unités navales égyptiennes.

La coopération ne se limite pas à l’importation de systèmes d’armement, mais s’étend également à la recherche et au développement, au transfert de technologie et à la production conjointe dans le domaine des industries de défense. L’un des exemples les plus notables est le partenariat dans le développement et la fabrication de systèmes optiques et électroniques via la "Société arabe internationale d'optique", dont 49 % appartient à la société française "Thales" et 51 % au département des projets nationaux du service des forces armées.

Récemment, une nouvelle entreprise a été créée sous le nom de "Thales & Benha pour les industries électroniques", qui sera chargée de fabriquer localement des équipements de communication militaire, du matériel de signalisation et des systèmes de communication par satellite. En outre, une collaboration conjointe a été établie entre le ministère égyptien de la Production militaire et Thales pour développer et produire des systèmes de défense aérienne.

De plus, la technologie de fabrication des corvettes "Gowind" françaises a été transférée pour une production locale en Égypte, ce qui a constitué le noyau du renouveau de la société Alexandria Shipyard, la propulsant vers une nouvelle phase visant à localiser les industries navales de défense. Trois corvettes de ce type ont déjà été fabriquées localement en un court laps de temps.

La coopération s'étend également à la fabrication de composants d'avions de la société française "Dassault" dans des usines de l'Autorité arabe de fabrication, y compris des pièces d'avions "Falcon" de luxe et certaines parties des chasseurs "Rafale". Ainsi, l'Égypte est devenue l'un des maillons des chaînes d'approvisionnement mondiales de Dassault, leader dans la fabrication d'avions.

Dans le cadre du soutien et de la formation des compétences techniques pour travailler dans l’industrie aéronautique, Dassault et l'Autorité arabe de fabrication ont lancé une "école de technologie de fabrication aéronautique" à Helwan, en plus de la collaboration avec Thales pour créer une "Académie Thales de formation" afin de former des ingénieurs et techniciens dans les industries de défense avancées.

Ces points clés de coopération concernent uniquement le volet militaire ; il existe d'autres axes de coopération entre les deux pays, couvrant des domaines tels que la technologie, la cybersécurité, la localisation des industries civiles, les infrastructures ferroviaires, les projets d'infrastructure, ainsi que des secteurs comme l'exploration pétrolière.